Livraison offerte à partir de 200€
Livraison offerte à partir de 200€
-
Nous Appeler 05 61 53 99 16
-
Des Questions ? Contactez-Nous
Guide complet pour l’achat d’un piano d’occasion : Trouvez la perle rare
Vous avez lu nos articles précédents « comment choisir son premier piano », et « neuf ou d’occasion, les avantages et les inconvénients ? » et vous êtes fin décidé à faire l’achat d’un piano d’occasion en raison d’une démarche économique, éco responsable, ou dans la recherche d’une profondeur et une chaleur que les pianos neufs ne possèdent pas toujours. Félicitations !
L’acquisition d’un piano d’occasion est une démarche passionnante et nécessite connaissances et précautions (vous êtes au bon endroit). En tant que facteur de piano, nous avons l’habitude de chercher les pépites sur le marché, de les expertiser et de leur rendre leur sonorité de jeunesse !
Pour vous expliquer un peu notre manière de procéder, nous vous avons écrit un genre de guide approfondi, qui vous aidera à naviguer dans le monde de l’occasion. Aspects intérieurs et extérieurs, comment s’assurer de la qualité de l’achat et éviter les pièges ? On vous explique :
Sommaire
masquer
- 1. Les premiers pas : par où et comment commencer ?
- 2. L’art de l’inspection : que faut-il vérifier ?
- 3. Comprendre l’histoire d’un piano : Le numéro de série et plus
- 4. L’importance cruciale de l’essai du piano
- 5. L’expertise d’un professionnel : pourquoi et quand ?
- 6. Budget et négociation : payer le juste prix
- 7. La logistique de l’achat : transport et installation
- 8. Conseils d’entretien post-achat
- Conclusion
1. Les premiers pas : par où et comment commencer ?
Parce qu’il faut bien commencer quelque part, faites quelques recherches sur le type de piano que vous souhaitez (marques, modèles…). Une fois votre besoin et vos préférences identifiées, voici quelques sources pour trouver des pianos d’occasion : les magasins spécialisés (Pianos Parisot par exemple), les sites de vente en ligne, les écoles de musique ou les petites annonces.
> MISE EN GARDE : En tant que professionnel dans le monde du piano, nous vous encourageons à prendre des informations de diverses sources mais nous vous mettons en garde contre les occasions sur les plateformes de vente de seconde main peu scrupuleuses qui sont souvent des mirages en plein désert ! Un piano est un instrument vivant (70% de bois). Ne faites pas l’acquisition d’un instrument que vous n’avez pas entendu sonner et que vous n’avez pas joué (sauf un piano numérique peut-être). Tout comme les achats de voiture, il est extrêmement difficile de vérifier la qualité globale d‘un piano acoustique sans l’avoir ouvert et avoir mis son nez dedans. Ne vous fiez pas à leur marque seule.
2. L’art de l’inspection : que faut-il vérifier ?
Dresser un bilan complet avant achat est né.cé.ssaire. pour déterminer la qualité et la valeur d’un instrument.
Les signes révélateurs d’un mauvais entretien sont (liste de vérification non exhaustive) les traces de rouille, de la poussière excessive, et de tout signe d’humidité ou de déformation.
On dit que le bois “travaille” lorsqu’il change d’état avec l’humidité (on répète qu’un piano acoustique est fait de 70% de bois). Si celui-ci travaille en raison d’une humidité irrégulière et hors norme, vous ne serez pas en capacité de le voir, sauf en cas de présence de moisissure et mites. Recherchez-les sciemment !
> DISCLAIMER : si le bois est abîmé, aucun changement de pièce dans le piano et dans sa mécanique ne sera utile pour lui rendre une seconde jeunesse. La justesse de piano en sera aussi impactée puisque la tension exercée sur les cordes ne tiendra pas, amenant votre piano à se désaccorder aussitôt.
Un technicien professionnel est capable de le vérifier lors de l’accord du piano. Lorsque le son ne reste pas comme il le devrait, on dit que le piano ne « tient pas » l’accord.
Les autres composants clés à examiner de près :
Inspectez les touches blanches et les touches noires, les cordes, les chevilles, le feutre, les pédales, les marteaux, le couvercle du clavier et de la mécanique et le meuble pour tout signe d’usure, de dommage ou d’oxydation !
> ASTUCE : Les pianos en cadre bois signent très souvent d’une très vieille fabrication et d’une usure souvent insauvable. Les instruments avec chandelles intégrées sont quant à eux, signe d’une reconversion dans du bois d’allume-feu !
3. Comprendre l’histoire d’un piano : Le numéro de série et plus
Il existe un répertoire des numéros de série des pianos acoustiques qui s’appelle le « Pierce Piano Atlas » (qu’il est possible d’acheter en librairie ou sur le net).
Nous l’utilisons systématiquement lors des reprises d’occasion. Il permet d’identifier l’année de fabrication (l’âge du piano), sa provenance et l’origine de la marque.
Quelle importance ? Acheter un piano avec un historique clair et documenté est souvent de meilleure augure qu’un piano dont l’historique est inconnu. De plus, en fonction des marques et des époques, la manufacture de piano diffère ! Un piano ancien est susceptible d’avoir moins de valeur qu’un instrument relativement neuf.
> LE SAVIEZ-VOUS ? Rien qu’en France, il a existé plus de 350 marques de fabricant de pianos dans l’âge d’or de l’instrument.
Où trouver le numéro de série ? il se situe majoritairement à l’intérieur du piano juste sous le couvercle.
4. L’importance cruciale de l’essai du piano
On ne le répètera jamais assez, n’achetez pas un piano que vous n’avez pas essayé (sauf peut-être un numérique). Que révèle le son sur la santé du piano ? : Un son uniforme et clair indique un bon état, tandis que des bruits sourds, des vibrations… peuvent signaler des problèmes.
Un piano entretenu est un piano accordé. Sans pour autant être parfait, un instrument qui tient un accord et un excellent signe de santé.
L’expérience du jeu d’un piano vous permet de vérifier que toutes les notes fonctionnent, que les pédales sont fonctionnelles et que les touches correspondent à votre toucher. Si le piano offre un clavier trop lourd, il peut avoir besoin d’un rééquilibrage
Comment tester un piano, conseils pratiques :
Jouez sur toute l’étendue du clavier, écoutez la résonance, testez la réaction des pédales. Faites venir votre professeur de piano ou une connaissance avec une bonne oreille !
5. L’expertise d’un professionnel : pourquoi et quand ?
En tant que professionnel, on ne peut que vous recommander de faire appel à nous avant d’acheter votre instrument.
Pourquoi ? Car comme un mécanicien pour l’achat d’une voiture ou un expert comptable lors d’un achat d’entreprise, un accordeur / un technicien / un facteur de piano peut identifier des problèmes cachés et évaluer l’état général du piano.
Il existe deux possibilités :
- l’achat d’un piano dans un magasin, dans lequel se trouve un atelier de travail (attention, certains magasins peu scrupuleux achètent et revendent des secondes mains sans les avoir travaillés), avec de bonnes références et une expérience avérée.
- demander au cédant un bilan complet / une expertise d’un facteur de piano (une centaine d’euros environ).
6. Budget et négociation : payer le juste prix
Établir un budget réaliste : coûts cachés à anticiper, coûts potentiels de réparation, d’accord, et de transport. Faites des comparaisons de prix, et n’hésitez pas à discuter le prix en fonction de l’état du piano.
7. La logistique de l’achat : transport et installation
Un piano droit peut être déplacé à plusieurs individus en étant très bien protégé (attention au vernis qui peut s’abimer très facilement). Vous pouvez également faire appel à une entreprise de déménagement. Attention cependant, les professionnels du transport n’ont pas tous l’habitude de manipuler un piano (qui doit être traité avec grand soin).
Ces entreprise ne sont pas non plus données. Les transporteurs de piano doivent être en possession de toutes les informations disponibles avant de se déplacer chez vous. Étage, escalier, marches… tout à son importance. Un piano à queue est extrêmement difficile à déplacer de par sa taille, sa forme et son poids (il peut peser jusqu’à 350kg).
Renseignez vous par devis avant l’achat de l’instrument de votre choix !
8. Conseils d’entretien post-achat
Pour l’installation chez soi : un emplacement adapté dans votre domicile est une zone non humide ni exposée directement au soleil (!).
Planification des accords réguliers et maintenance : acheter un piano acoustique c’est faire accorder son piano au moins une fois par an. C’est aussi faire appel à un technicien pour toute maintenance nécessaire !
> LE SAVIEZ-VOUS ? Le piano est le seul instrument d’un orchestre qui n’est pas accordé par son musicien.
Conclusion
Si vous souhaitez un piano droit ou à queue d’occasion, vous trouverez l’occasion qui répond à vos besoins en suivant tous les conseils que nous fournissons (et en faisant preuve d’attention) ! Choisir son piano est tout un art… à vous de jouer !
Vous souhaitez essayer nos pianos d’occasion ? Venez découvrir notre sélection dans notre magasin de piano à côté de Toulouse (Ramonville-Saint-Agne). Notre équipe d’experts est là pour vous conseiller et vous aider à choisir l’instrument parfait.