Débutant en piano, musicien confirmé ou joueur amateur : choisir son piano n'est pas toujours chose aisée, surtout face à la multitudes d'offres qui existent sur le marché.
Pas de panique, nous allons vous donner tous les conseils et astuces pour choisir le piano idéal en fonction de vos besoins.
Le piano numérique
Vous êtes plutôt débutant ? Vous vous êtes levés un matin avec l'envie irrépressible de vous mettre au piano ? Ou cette envie est en vous depuis toujours et vous osez enfin vous lancer ? Quoi qu'il en soit, débuter avec le bon piano peut vous aider.
Le piano numérique semble être la solution idéale lorsque vous débutez. En effet, il dispose de nombreux avantages pratiques notamment car il ne se désaccorde pas comme un piano classique et ça, c'est non négligeable !
Si le piano numérique n'égale pas les pianos acoustiques en termes de son, il présente tout de même ses avantages. En effet, il peut être branché n'importe où et est plutôt facile à déplacer et prend moins de place qu'un piano à queue par exemple. Vous avez également la possibilité d'y brancher des écouteurs pour vous concentrer sur votre musique sans pour autant gêner votre entourage (on ne va pas se mentir, c'est préférable lorsque l'on débute). Aussi, le piano numérique dispose d'un côté ludique grâce à ses différentes fonctions (sons additionnels, etc.).
Autre avantage et pas des moindres, surtout lorsque l'on débute : il représente un budget moins élevé.
Le piano acoustique
Si le piano numérique comprend un certain nombre d'avantages évoqués ci-dessus, on ne retrouvera jamais le son et les sensations d'un piano acoustique.
Droit ou a queue, le piano acoustique se distingue par son fonctionnement mécanique. Le toucher est inimitable, même si les fabricants de pianos numériques tentent de se rapprocher au maximum du toucher des pianos « traditionnels ». Aussi, la sonorité y est complètement différente, plus riche et le ressenti lorsque l'on joue est souvent plus fort grâce aux vibrations notamment.
Le budget est effectivement plus conséquent que pour l'achat d'un piano numérique, mais il existe des solutions plus économiques comme le marché des pianos d'occasion qui peut être intéressant. De plus, en achetant au piano acoustique il faut prévoir son entretien. Mais bien souvent, l'investissement en vaut la peine.
Le piano droit
Il est un bon compromis entre le piano numérique et le piano à queue. Plus pratique qu'un piano à queue de par sa taille, le piano droit propose des sensations musicales intéressantes.
Le piano à queue
Plutôt réservé aux joueurs expérimentés, le piano à queue ont des sonorités plus vastes et plus puissantes et le système mécanique est bien souvent plus dynamique que pour un piano droit.
Le piano à queue est assez volumineux, et le budget est conséquent, mais c'est l'investissement à faire lorsque l'on est joueur régulier et expérimentés de piano pour prendre un maximum de plaisir en jouant.
Quel que soit le type de piano choisi, l'essentiel est de prendre du plaisir à jouer de votre instrument.
Si vous avez des questions, contactez-nous !
- Publié dans
- Articles à la une,
- Blog
COMMENTAIRES
Aucun commentaire pour le moment.